Politique de confidentialité

DERNIÈRE MISE À JOUR : 5/24/2022

La présente Politique de confidentialité (ou « Politique ») vous explique comment Laura Mercier Cosmetics (« Laura Mercier », « nous » ou « notre ») recueille, utilise, partage et protège (« Processus ») les renseignements obtenus auprès de nos clients et à leur sujet (« vous »). Aux fins de la présente Politique, les Renseignements personnels désignent tout renseignement vous concernant ou concernant une autre personne identifiable. La présente Politique vous indique également comment vous pouvez accéder à vos Renseignements personnels et les mettre à jour, et faire certains choix quant à la façon dont vos Renseignements personnels sont utilisés (vos « Droits de la personne concernée »).

Laura Mercier ne recueille, n’utilise et ne partage que les renseignements personnels nécessaires pour maintenir et améliorer notre relation commerciale avec vous et répondre à nos besoins commerciaux légitimes. La présente Politique couvre à la fois nos activités de collecte de données en ligne et hors ligne, y compris les Renseignements personnels que nous recueillons par l’intermédiaire de nos divers sites Web et applications, ainsi que nos programmes et événements hors ligne. En utilisant un site Web de Laura Mercier ou en nous donnant autrement vos Renseignements personnels, vous acceptez les conditions de la présente Politique. Si vous n’acceptez pas la présente Politique, vous ne devez pas utiliser nos sites Web ou nos applications ni nous fournir vos Renseignements personnels. Si nous voulons modifier la façon dont nous traitons vos renseignements personnels, nous publierons ces changements dans la présente Politique de confidentialité. En ce qui concerne les changements importants (c.-à-d. les pratiques substantiellement nouvelles auxquelles vous ne vous attendriez pas de notre part ou dont nous ne vous avons pas parlé auparavant), nous pouvons décider de vous en informer de manière plus visible et/ou de vous donner un choix préalable. Nous nous réservons le droit d’apporter des modifications à nos pratiques et à la présente Politique à tout moment, à condition de suivre les procédures ci-dessus.

CETTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ RÉPOND AUX QUESTIONS SUIVANTES :

Q : COMMENT RECUEILLONS-NOUS VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

La présente Politique de confidentialité s’applique aux Renseignements personnels que nous, Laura Mercier, recueillons auprès de nos clients ou à leur sujet par les méthodes décrites ci-dessous. Nous pouvons combiner les renseignements personnels recueillis par une méthode (p. ex., un site Web de Laura Mercier) avec les renseignements personnels recueillis par une autre méthode (p. ex., un programme ou un événement hors ligne de Laura Mercier). Nous le faisons pour obtenir une vue plus complète de nos clients, ce qui, à son tour, nous permet de mieux vous servir et avec plus de personnalisation. Notez également que toutes les méthodes énumérées ci-dessous peuvent ne pas vous concerner.

SITES WEB ET APPLICATIONS DE LAURA MERCIER

Nous pouvons recueillir des renseignements personnels auprès de vous par l’entremise de l’un de nos sites Web ou applications canadiens ou internationaux. Cela peut inclure (a) tout site que nous possédons et contrôlons dans notre propre domaine (comme lauramercier.ca, ou tout autre nom de domaine qui vous redirige vers l’un de ces sites), ou (b) tout site ou application Web que nous pouvons développer et exécuter sur un réseau social tiers comme Facebook. Cela peut également inclure tout site ou application que nous concevons spécifiquement pour une utilisation sur un téléphone cellulaire ou un autre appareil mobile, comme un site mobile (c.-à-d. un site WAP) ou une application mobile (p. ex., une application iPad/iPhone). La présente Politique ne s’appliquera que si elle est publiée ou liée sur le site Web ou l’application que vous utilisez.

COMPTOIRS DE MAGASIN LAURA MERCIER

Nous pouvons recueillir des renseignements personnels auprès de vous à l’un de nos comptoirs situés dans les grands magasins. Cela peut prendre la forme d’une carte d’inscription imprimée ou d’une inscription électronique, ou d’autres renseignements personnels recueillis lors du paiement.

PROGRAMMES DE MESSAGERIE TEXTE DE LAURA MERCIER

Nous pouvons recueillir des renseignements personnels auprès de vous par l’entremise de l’un de nos programmes de messagerie texte entrante. Par exemple, nous pouvons périodiquement permettre aux clients de nous envoyer des messages texte entrants en utilisant un code abrégé que nous créons et faisons de la publicité dans le cadre d’une offre ou d’une promotion spéciale. Ces programmes peuvent être annoncés dans l’une de nos boutiques en magasin ou sur l’un de nos sites Web ou applications. Si vous choisissez de participer à l’un de ces programmes, des renseignements personnels sur votre géolocalisation physique peuvent être recueillis et utilisés à des fins de marketing.

COMMANDES DE CENTRE D’APPELS

Nous pouvons recueillir des renseignements personnels auprès de vous par l’entremise de nos centres d’appels, par exemple si vous passez une commande par téléphone. Par courriel ou par clavardage en direct avec notre service à la clientèle. Ces méthodes de commande sont disponibles au Canada et dans certains endroits à l’extérieur du Canada. Nos centres d’appels peuvent également recueillir des renseignements personnels auprès de vous pour répondre à votre question ou commentaire ou à toute autre demande de suivi.

CORRESPONDANCE PAR COURRIEL

Nous pouvons recueillir des renseignements personnels auprès de vous si vous correspondez avec nous par courriel. Par exemple, si vous envoyez un courriel à notre service à la clientèle, nous pouvons obtenir certains renseignements personnels vous concernant (comme votre adresse courriel de contact) et les utiliser pour faire un suivi.

DONNÉES RECUEILLIES AUPRÈS D’AUTRES SOURCES

À l’occasion, nous pouvons obtenir des renseignements personnels vous concernant auprès d’autres sources. Par exemple, nous pouvons embaucher un agrégateur de données ou un fournisseur tiers pour nous fournir des renseignements personnels supplémentaires sur nos clients existants (c’est ce qu’on appelle « ajout de données »), y compris les renseignements personnels de votre profil ou les publications sur un réseau social tiers. Nous pouvons également recevoir des Renseignements personnels de co-commanditaires tiers avec lesquels nous pouvons collaborer occasionnellement pour organiser des promotions ou des cadeaux spéciaux. Nous pouvons également recevoir des renseignements personnels sur les clients dans le cas où nous acquérons d’autres entreprises. Nous pouvons également recevoir des Renseignements personnels d’autres méthodes qui ne sont pas incompatibles avec la présente Politique.


Q : QUELS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS RECUEILLONS-NOUS AUPRÈS DE VOUS?

Selon la façon dont vous interagissez avec Laura Mercier (en ligne, en magasin, au téléphone, etc.), nous pouvons recueillir auprès de vous divers types de renseignements personnels, qui sont décrits plus en détail ci-dessous. Dans certains cas (et sauf indication contraire ci-dessous), nous pouvons combiner un type de Renseignements personnels avec un autre type de Renseignements personnels et les stocker ensemble dans nos dossiers. Cependant, dans tous les cas, nous nous efforçons de limiter la quantité de Renseignements personnels que nous recueillons et conservons à celle nécessaire pour vous fournir les services pertinents.

COORDONNÉES PERSONNELLES

Cela comprend tout renseignement personnel qui nous permettrait de communiquer personnellement avec vous, comme votre nom, votre adresse résidentielle ou postale, votre numéro de téléphone ou votre adresse courriel. Dans certains cas, cela peut inclure des renseignements personnels que vous nous fournissez sur quelqu’un d’autre (par exemple, si vous nous demandez d’expédier un produit Laura Mercier à un ami). Nous recueillons généralement des coordonnées personnelles dans le cadre d’une variété d’activités, y compris l’enregistrement de compte, les commandes de produits, le service à la clientèle, les concours et les promotions, et les commentaires des clients. Si vous créez un compte chez nous, certaines de vos coordonnées personnelles peuvent être stockées sous votre profil de compte. Pour consulter ou modifier ces renseignements personnels, allez à la section pertinente « Mon compte » de notre site ou communiquez avec le service à la clientèle.

RENSEIGNEMENTS SUR LE PAIEMENT

Cela comprend tout renseignement personnel que vous utilisez pour effectuer un achat, comme les détails de votre carte de crédit (nom du titulaire de la carte, numéro de carte, date d’expiration, etc.), les renseignements sur la carte-cadeau, le chèque ou d’autres modes de paiement (si ceux-ci sont disponibles). Cela comprend également le nom et l’adresse de facturation associés à votre mode de paiement. Nous recueillons uniquement des renseignements sur les paiements pour les achats (que votre achat soit effectué en magasin, en ligne ou par téléphone). Si vous créez un compte chez nous, vos renseignements de paiement (ainsi que votre historique d’achat et d’autres préférences connexes) peuvent être stockés dans votre profil de compte. Pour examiner ou modifier ces renseignements, allez à la section pertinente « Mon compte » de notre site ou communiquez avec le service à la clientèle.

INFORMATIONS DE CONNEXION AU COMPTE

Il s’agit de tout renseignement personnel requis pour que vous puissiez créer un compte unique auprès de nous ou pour que nous puissions vous donner accès aux renseignements spécifiques de votre compte. Par exemple, le numéro de client, l’identifiant de connexion, le nom d’écran, le mot de passe et/ou la question et la réponse de sécurité. Certains renseignements de connexion, comme votre numéro de client, peuvent être générés par nous, puis vous être envoyés. Nous recueillons (ou créons pour vous) uniquement des informations de connexion uniques pour les activités qui nécessitent un compte. Vos informations de connexion uniques, en particulier votre mot de passe, doivent toujours rester confidentielles et ne doivent jamais être partagées avec quiconque. Pour modifier le mot de passe de votre compte, allez à la section pertinente « Mon compte » de notre site ou communiquez avec le service à la clientèle.

RENSEIGNEMENTS DÉMOGRAPHIQUES

Cela comprend tout renseignement personnel qui décrit des caractéristiques démographiques ou psychographiques. Les exemples peuvent comprendre votre date de naissance, votre âge ou votre tranche d’âge, votre sexe, vos attributs faciaux (p. ex., couleur des cheveux, couleur des yeux, type de peau, teint de peau, etc.), votre emplacement géographique général (p. ex., code postal ou ville et province/territoire), vos produits préférés, vos passe-temps et vos intérêts, ou des renseignements sur votre mode de vie. Nous recueillons généralement des renseignements démographiques dans le cadre d’une variété d’activités, y compris l’enregistrement de compte, les concours et les promotions, et les sondages auprès des clients. Si vous créez un compte chez nous, vous pourriez être autorisé à modifier certains renseignements démographiques stockés dans votre profil de compte. Pour ce faire, allez à « Mon compte » pertinent de notre site ou communiquez avec le service à la clientèle. Pour obtenir des renseignements démographiques associés à votre profil sur un réseau social tiers (p. ex., Facebook), consultez le paragraphe distinct « Renseignements sur le réseau social » ci-dessous.

RENSEIGNEMENTS TECHNIQUES SUR L’ORDINATEUR

Cela comprend toute information sur le système informatique ou tout autre appareil technologique que vous pourriez utiliser pour accéder à l’un de nos sites Web ou applications. Nous recueillons généralement ces renseignements personnels par l’utilisation de technologies automatisées comme les témoins et les balises Web. Pour en savoir plus sur les témoins, consultez la section « Utilisons-nous les témoins pour recueillir des renseignements? » ci-dessous. Les exemples de renseignements techniques sur l’ordinateur qui peuvent être recueillis comprennent l’adresse IP de votre ordinateur, le type de système d’exploitation et le type de navigateur Web. Si vous accédez à un site Web ou à une application de Laura Mercier par l’intermédiaire d’un appareil mobile comme un téléphone intelligent, les renseignements recueillis peuvent également inclure l’identifiant unique de votre appareil, l’emplacement et d’autres données similaires sur votre appareil mobile.

RENSEIGNEMENTS SUR L’UTILISATION DU SITE WEB

Cela comprend des renseignements sur la façon dont vous utilisez et naviguez sur nos sites Web et applications, y compris les liens sur lesquels vous cliquez, les pages ou le contenu que vous consultez, et d’autres renseignements ou statistiques similaires sur vos interactions avec nos sites Web ou applications (p. ex., la date et l’heure de la visite, le site d’où vous venez, etc.). Ces Renseignements personnels sont saisis à l’aide de technologies automatisées comme les témoins et les balises Web, et peuvent être recueillis quel que soit l’appareil que vous utilisez (ordinateur, téléphone intelligent, tablette, etc.). Ces Renseignements personnels peuvent également être recueillis à l’aide de services d’analyse tiers (comme Google Analytics) qui recueillent des données sous forme agrégée (comme le nombre de visites sur une page particulière ou le temps passé sur un site). Nous pouvons également utiliser ces technologies, comme les balises Web, pour saisir des renseignements sur la façon dont les utilisateurs répondent à certaines campagnes par courriel (p. ex., l’heure à laquelle le courriel est ouvert, l’endroit où les utilisateurs se lient à partir de ce courriel, etc.). Les renseignements sur l’utilisation du site Web peuvent être associés à vos coordonnées personnelles. Pour en savoir plus sur les témoins, consultez la section « Utilisons-nous les témoins pour recueillir des renseignements? » ci-dessous.

RÉTROACTION DES CLIENTS

Cela comprend les renseignements que vous partagez volontairement avec nous au sujet de votre expérience d’utilisation de nos produits ou services, y compris nos produits de beauté, nos sites Web et nos applications, ainsi que nos boutiques. Des exemples peuvent inclure des commentaires et des suggestions, des témoignages ou d’autres commentaires que vous nous envoyez sur ce que vous avez peut-être aimé (ou non) de votre expérience d’utilisation de nos produits ou services. Nous recueillons généralement ces renseignements personnels sous forme de sondages auprès des clients, de formulaires de rétroaction et de correspondance par courriel.

CONTENU GÉNÉRÉ PAR LE CLIENT

Il s’agit de tout contenu que vous créez et partagez ensuite avec nous (et peut-être d’autres) en le téléchargeant sur l’un de nos sites Web ou applications, comme nos pages ou applications de partisans Facebook (THURD https://www.facebook.com/about/privacy/previous). Les exemples peuvent inclure des photos, des vidéos, des histoires personnelles ou d’autres médias ou contenus similaires. Nous recueillons principalement du contenu généré par les clients dans le cadre de concours et de promotions, de fonctionnalités communautaires du site Web, d’engagement des clients et de réseaux sociaux de tiers.

RENSEIGNEMENTS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Il s’agit de tout renseignement personnel qui fait partie de votre profil sur un réseau social tiers (comme Facebook) et que vous autorisez le réseau social tiers à partager avec nous ou que vous publiez publiquement. Les exemples peuvent inclure les renseignements de base de votre compte (p. ex., nom, adresse courriel, photo de profil, sexe, date de naissance, ville actuelle, identifiant d’utilisateur, liste d’amis, etc.) et tout autre renseignement personnel ou activité supplémentaire que vous autorisez le réseau social tiers à partager avec les développeurs d’applications ou que vous publiez publiquement sur une page de réseautage social de Laura Mercier. Par exemple, nous pouvons recevoir vos renseignements sur les réseaux sociaux (ou une partie de ceux-ci) lorsque vous téléchargez ou interagissez avec une application de Laura Mercier sur un site de réseautage social (comme Facebook) ou utilisez une fonctionnalité de réseautage social tierce intégrée à un site de Laura Mercier (comme Facebook Connect).

Si vous partagez des Renseignements personnels qui comprennent également des Renseignements personnels appartenant à une autre personne, vous vous engagez à obtenir son consentement avant de nous divulguer leurs Renseignements personnels.

Pour en savoir plus sur la façon dont vos renseignements personnels de réseau social peuvent être obtenus par Laura Mercier (ou d’autres développeurs d’applications), veuillez visiter le site Web du réseau social tiers concerné (Facebook (https://www.facebook.com/about/privacy/previous), Pinterest (https://policy.pinterest.com/en/privacy-policy) et Instagram (https://help.instagram.com/519522125107875/?helpref=uf_share).

AUTRES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS (SELON LE CONTEXTE)

Il s’agit de tout autre renseignement personnel que nous pourrions avoir besoin de recueillir pour un formulaire, une fonction ou un autre service spécifique de Laura Mercier que vous utilisez ou demandez. Ce que ces renseignements personnels pourraient inclure variera selon la méthode de collecte et le ou les but(s) précis pour lesquels les renseignements personnels sont recueillis. Veuillez consulter la section « Comment utilisons-nous vos renseignements? » ci-dessous pour des exemples plus précis.


Q : COMMENT UTILISONS-NOUS VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

Les paragraphes suivants décrivent les différentes finalités et caractéristiques pour lesquelles nous pourrions recueillir et utiliser vos Renseignements personnels, ainsi que les différents types de Renseignements personnels qui pourraient être recueillis pour chacun d’eux. Veuillez noter que toutes les utilisations énumérées ci-dessous ne seront pas pertinentes pour chaque client.

TRAITEMENT DES COMMANDES

Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements personnels pour traiter et expédier vos commandes, pour vous informer de l’état de vos commandes et pour faire le suivi auprès de vous de votre satisfaction à l’égard des produits commandés. Selon la façon dont vous effectuez un achat (p. ex., en ligne, en magasin, au centre d’appels, etc.), cela pourrait impliquer la collecte et l’utilisation de certaines coordonnées personnelles, informations de paiement, informations de connexion au compte et/ou informations personnelles liées à votre achat (comme les produits commandés). Cela pourrait également impliquer le stockage continu de vos renseignements de paiement pour faciliter le paiement des achats futurs.

Veuillez noter qu’il existe de nombreux sites de commerce électronique indépendants qui vendent des produits Laura Mercier, mais qui ne sont pas contrôlés ou exploités par Laura Mercier. Étant donné que ces sites peuvent avoir des pratiques de confidentialité et de sécurité différentes de celles que nous adoptons, nous vous recommandons de lire leurs politiques de confidentialité avant d’effectuer des achats sur ces sites.

MAINTENANCE DU COMPTE

Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels pour maintenir vos comptes chez nous, y compris l’administration de tout programme de fidélisation ou de récompense de la clientèle associé à ces comptes. Cela implique généralement l’utilisation des renseignements qui ont été recueillis à l’origine pour configurer votre compte (p. ex., les coordonnées personnelles, les informations de paiement, les informations de connexion au compte, les informations démographiques, etc.).

SERVICE À LA CLIENTÈLE

Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements personnels pour vous fournir un service à la clientèle, y compris des réponses à vos demandes. Cela nécessite généralement la collecte et l’utilisation de certaines coordonnées personnelles (comme votre nom, votre adresse courriel) et des renseignements concernant la raison de votre demande (p. ex., l’état de la commande, le problème technique, la question sur le produit, la question générale, etc.). Le service à la clientèle peut être fourni par diverses formes de communication, comme la correspondance par courriel et le soutien du centre d’appels.

AMÉLIORATION ET PERSONNALISATION DES PRODUITS

Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements personnels afin d’améliorer constamment nos produits, de les adapter à vos besoins et de trouver de nouvelles idées de produits. Cela implique principalement la collecte et l’utilisation de renseignements démographiques et de commentaires des clients.

RECOMMANDATIONS DE PRODUITS PERSONNALISÉES

Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels pour vous fournir des recommandations, des offres et des récompenses de produits Laura Mercier qui sont adaptées à vos intérêts et à votre profil. Cela implique principalement l’utilisation de l’historique de vos commandes précédentes (y compris les achats en ligne, de boutique et de centre d’appels), ainsi que certaines informations démographiques (comme votre look préféré, les attributs uniques du visage, la date de naissance, etc.).

CONCOURS ET PROMOTIONS

Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements personnels pour administrer un concours, un tirage au sort, un concours, une compétition ou toute autre campagne ou promotion de marketing similaire. Ces événements nécessitent généralement la collecte et l’utilisation de coordonnées personnelles (pour l’exécution des prix), de renseignements démographiques limités (pour l’admissibilité) et, dans certains cas, de contenu généré par le client. Certaines promotions avec du contenu généré par les clients ou un composant de réseautage social seront exécutées sur des réseaux sociaux tiers comme Facebook (p. ex., sur la page ou l’application des partisans de Laura Mercier sur Facebook). Pour nous conformer aux lois sur les tirages au sort, nous pouvons publier ou partager des renseignements personnels limités sur les gagnants de la promotion (comme le nom et la ville de résidence). Pour en savoir plus sur nos concours et autres promotions, veuillez consulter le règlement officiel ou les détails affichés avec chaque promotion.

COMMUNICATIONS MARKETING

Nous pouvons recueillir et utiliser vos Renseignements personnels pour vous envoyer des communications marketing, comme des communications par courriel, des messages mobiles (y compris des notifications texte et/ou poussées) et des envois postaux. Ces communications peuvent vous informer de nouveaux produits, d’événements en magasin, de rabais et de coupons spéciaux, de conseils beauté et d’autres nouvelles et offres spéciales. À l’occasion, ces communications peuvent également contenir des renseignements ou des offres sur des produits tiers.

Pour vous envoyer des communications marketing, il faut principalement recueillir et utiliser certaines coordonnées personnelles et/ou informations démographiques. Dans certains cas (comme pour les messages mobiles), cela peut impliquer l’utilisation de renseignements techniques ou de renseignements précis sur la géolocalisation obtenus à partir de votre appareil mobile. Cela nous permet de vous envoyer des messages directement sur votre appareil mobile, y compris des offres et des coupons en fonction de votre emplacement.

Vous pouvez toujours refuser de recevoir des communications marketing en suivant les instructions de désabonnement fournies dans chacune de ces communications ou en mettant à jour les paramètres de votre appareil pour les messages mobiles. Si vous avez un compte en ligne avec nous, vous pouvez avoir la possibilité de modifier certaines de vos préférences de communication dans la section pertinente « Mon compte » de notre site ou en appelant le service à la clientèle. Veuillez noter que même si vous refusez de recevoir des communications de marketing, vous pouvez tout de même recevoir d’autres communications de notre part, comme des confirmations de commande, des notifications sur les activités du compte (p. ex., confirmations de compte, changements de mot de passe, affichages sur la communauté du site Web, etc.) et d’autres annonces importantes (p. ex., rappels de produits, changements à la politique de confidentialité, etc.).

PERSONNALISATION ET COMMODITÉ DU SITE WEB

Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements personnels pour personnaliser votre expérience et vous faire gagner du temps lorsque vous visitez nos sites Web et nos applications. Cela se fait généralement par l’utilisation de technologies automatisées (comme les témoins) qui recueillent et mémorisent certaines informations de connexion au compte, certaines informations techniques et/ou des informations d’utilisation antérieures du site Web. Par exemple, nous pourrions nous souvenir de votre identifiant de connexion ou de votre nom d’utilisateur afin que vous puissiez vous connecter rapidement la prochaine fois que vous visiterez notre site ou que vous puissiez facilement récupérer les articles que vous avez précédemment placés dans votre panier. En fonction de ce type de renseignements personnels, nous pourrions également vous montrer du contenu ou des offres spécifiques de Laura Mercier qui sont plus pertinents pour vos intérêts.

CARACTÉRISTIQUES DE LA COMMUNAUTÉ DU SITE WEB

Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements personnels pour vous donner accès aux fonctionnalités de notre communauté de sites Web, telles que les fonctionnalités qui peuvent vous permettre de télécharger et de partager des évaluations, des évaluations, des questions/réponses, des histoires, des photos, des vidéos ou d’autres contenus. Cela implique généralement la collecte, l’utilisation et (dans certains cas) l’affichage public de certaines coordonnées personnelles, informations de connexion au compte, informations démographiques et/ou contenu généré par le client. Étant donné que ces types de fonctionnalités sont de nature « commune », les renseignements personnels que vous publiez dans ces domaines peuvent être visibles par d’autres. Veuillez faire preuve de prudence lorsque vous utilisez ces fonctions ou téléchargez du contenu sur un site ou une application de Laura Mercier. Pour certaines fonctionnalités communautaires, vous pouvez avoir la possibilité de contrôler si certaines parties de votre profil peuvent être vues par d’autres et si nous vous envoyons des notifications sur certaines activités communautaires (comme le fait qu’on a répondu à l’une de vos questions). Pour accéder à ces paramètres, allez à la section « Mon compte » de notre site et connectez-vous au compte communautaire pertinent. Pour les fonctionnalités communautaires qui sont intégrées aux réseaux sociaux de tiers comme Facebook, consultez la section distincte « Réseautage social de tiers » ci-dessous.

CARACTÉRISTIQUES VIRALES DU SITE WEB (P. EX., « TELL-A-FRIEND »)

Lorsque la loi applicable le permet, nous pouvons demander et utiliser vos renseignements personnels afin que vous puissiez utiliser les fonctionnalités virales de notre site Web, comme « tell-a-friend ». Ces fonctionnalités vous permettent de partager facilement certaines nouvelles, informations sur les produits, promotions, articles de liste de souhaits ou tout autre contenu de Laura Mercier avec des membres de votre famille et des amis. Ces fonctions nécessitent généralement la collecte et l’utilisation de certaines coordonnées personnelles (comme les adresses de courriel et les noms) afin que le message ou le contenu sélectionné puisse être transmis aux destinataires appropriés. Dans certains cas, ces renseignements personnels peuvent être stockés dans nos dossiers afin que nous puissions suivre et récompenser nos clients pour leurs recommandations. Pour connaître les caractéristiques « à dire à un ami » ou d’autres caractéristiques virales offertes par les réseaux sociaux de tiers (comme les fonctionnalités « Partager » et « J’aime » de Facebook), consultez le paragraphe distinct « Réseautage social de tiers » ci-dessous.

RÉSEAUTAGE SOCIAL TIERS

Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements personnels lorsque vous interagissez avec des fonctionnalités de réseautage social tierces, comme Facebook Connect, Facebook Like ((https://www.facebook.com/about/privacy/previous), Pinterest (https://policy.pinterest.com/en/privacy-policy) et Instagram (https://help.instagram.com/519522125107875/?helpref=uf_share). Ces outils peuvent être intégrés à nos sites ou applications dans le but d’organiser des concours, de vous permettre de partager du contenu (comme des conseils de beauté, des articles, des histoires, etc.), de vous inscrire à certains comptes Laura Mercier ou à d’autres fins énoncées. Si vous utilisez ces outils, nous pourrions avoir la possibilité d’obtenir certains renseignements personnels vous concernant à partir de votre profil de réseautage social (voir la section « Renseignements sur le réseau social » ci-dessus). Vous pouvez en apprendre davantage sur le fonctionnement de ces fonctions et sur les données de profil que nous pouvons obtenir à votre sujet en visitant le site Web du réseau social de tiers concerné.

PUBLICITÉ EN LIGNE DE TIERS

Nous pouvons permettre à des réseaux publicitaires tiers, comme Facebook et Google, de recueillir et d’utiliser vos renseignements personnels pour vous montrer des publicités qui visent à joindre des personnes (ou des personnes semblables à des personnes) qui ont visité notre site Web ou qui sont identifiées dans une ou plusieurs de nos bases de données (« publicités assorties »), y compris les publicités de Laura Mercier sur nos sites ou sur d’autres sites. Pour ce faire, Laura Mercier télécharge une liste de clients sur le réseau publicitaire tiers ou incorpore un pixel du réseau publicitaire tiers sur notre site Web, et le réseau publicitaire tiers correspondant aux facteurs communs entre nos données et leurs données. Certaines de ces publicités peuvent vous inciter à revenir et à revenir sur notre site pour de nouvelles offres et promotions. Ce type de publicité implique généralement la collecte et le suivi de certains renseignements techniques (comme votre adresse IP) et des renseignements sur l’utilisation du site Web (comme votre historique de navigation) sur nos sites et sur de nombreux autres sites sur Internet. Pour vous désabonner de la réception de publicités assorties, veuillez communiquer avec le réseau publicitaire tiers applicable, ou vous pouvez vous désinscrire de ce type de suivi tiers à tout moment en allant à : https://www.networkadvertising.org/managing/opt_out.asp Si nous utilisons Facebook Custom Audiences pour diffuser des publicités assorties sur les services Facebook, vous devriez être en mesure de passer le curseur sur la case dans le coin droit de ces publicités Facebook et de découvrir comment vous désabonner. Nous ne sommes pas responsables du défaut de ce réseau publicitaire tiers de se conformer à vos instructions de retrait.

AUTRES FINS GÉNÉRALES (P. EX., SÉCURITÉ DU SITE WEB, RECHERCHE INTERNE)

Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements personnels à d’autres fins commerciales générales, par exemple pour maintenir le fonctionnement et la sécurité quotidiens de nos sites Web et de nos applications, et pour mener des études de marketing et démographiques internes. Ces activités nécessitent principalement la collecte et l’utilisation de certains renseignements personnels, de renseignements démographiques, de renseignements techniques sur l’ordinateur, de renseignements sur l’utilisation du site Web et de commentaires des clients.


Q : UTILISONS-NOUS DES TÉMOINS POUR RECUEILLIR DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

Nous utilisons des témoins sur certains de nos sites Web. Un témoin est un petit fichier de lettres et de chiffres que nous mettons sur votre appareil lorsque vous visitez notre site Web et qui nous permet de reconnaître votre ordinateur lorsque vous revenez sur notre site ultérieurement. Les témoins nous permettent d’améliorer l’expérience de votre site Web de plusieurs façons. Par exemple, nous utilisons des témoins pour nous souvenir des articles que vous placez dans votre panier et pour évaluer la façon dont les visiteurs utilisent notre site. Nous pouvons également utiliser des témoins pour personnaliser certaines fonctionnalités du site Web et pour vous montrer du contenu et des publicités plus pertinents à vos intérêts. En accédant et en utilisant notre ou nos site(s) Web, vous consentez à notre utilisation des témoins.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les témoins et leur fonctionnement sur www.allaboutcookies.org ou www.youronlinechoices.eu. Vous pouvez toujours désactiver les témoins par le biais des paramètres de votre navigateur. Toutefois, cela peut désactiver certaines fonctionnalités de nos sites Web, comme les commandes en ligne.

Pour vous désabonner des témoins tiers qui sont utilisés à des fins publicitaires, vous pouvez le faire sur le site Web de NAI à l’adresse https://www.networkadvertising.org/managing/opt_out.asp.

Nous pouvons utiliser des services d’analyse Web tiers sur nos sites Web ou applications, comme Google Analytics. Les fournisseurs de services qui administrent ces services utilisent des technologies comme les témoins, les journaux de serveur Web et les balises Web pour nous aider à analyser la façon dont les visiteurs utilisent le site. Les Renseignements personnels recueillis par ces moyens (y compris l’adresse IP) sont divulgués à ces fournisseurs de services, qui utilisent les Renseignements personnels pour analyser l’utilisation de nos sites Web et de nos applications. Vous pouvez désactiver la capacité de ces services d’analyse d’analyser vos activités de navigation sur nos sites Web et nos applications. Pour en savoir plus sur les services d’analyse Web et exercer votre choix en ce qui concerne leur collecte de renseignements personnels sur nos sites Web ou applications :

Pour désactiver Google Analytics, veuillez télécharger le module complémentaire du navigateur pour la désactivation de Google Analytics fourni par Google à l’adresse https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=en. Pour en savoir plus sur la confidentialité et Google Analytics, veuillez consulter l’aperçu de Google Analytics fourni par Google.


Q : AVEC QUI PARTAGEONS-NOUS VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

Nous pouvons partager vos Renseignements personnels avec les types d’entreprises ou dans les situations décrites ci-dessous. Nous ne vendons pas, ne louons pas et ne partageons pas vos données à un tiers à des fins commerciales ou commerciales en aucune circonstance, à moins que vous ne consentiez spécifiquement à une telle divulgation.

FOURNISSEURS TIERS

Il s’agit de fournisseurs, d’agences ou d’entrepreneurs externes que nous embauchons pour nous aider à gérer notre entreprise (p. ex., traiter les commandes, exploiter nos sites Web, mener des promotions et des campagnes de marketing, exploiter notre centre d’appels, etc.). Les Renseignements personnels partagés avec nos fournisseurs peuvent inclure des coordonnées personnelles, des renseignements sur le paiement, des renseignements démographiques ou d’autres types de Renseignements personnels selon le service fourni par le fournisseur. Pour certains fournisseurs, nous pourrions devoir transférer vos renseignements personnels à des endroits à l’extérieur de votre pays d’origine, comme aux États-Unis. Nos fournisseurs ne sont autorisés à utiliser vos renseignements personnels que pour les tâches spécifiques pour lesquelles nous les avons embauchés, et à aucune autre fin. Ils sont également tenus de préserver la confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels.

DIVULGATIONS JURIDIQUES (AU BESOIN)

C’est à ce moment que nous pourrions avoir besoin de partager vos renseignements personnels à des fins d’application de la loi ou à d’autres fins juridiques. Ce type de partage peut être nécessaire dans le cadre d’une poursuite, d’une réclamation ou d’une enquête, d’une enquête gouvernementale, d’une ordonnance d’un tribunal, de l’application des droits légaux (p. ex., conditions contractuelles, droits de propriété intellectuelle, etc.), d’un problème de sécurité ou d’une autre question juridique ou de sécurité similaire. Le partage de vos renseignements personnels pour ces raisons n’est pas un événement régulier, mais peut survenir de temps à autre. Nous nous efforcerons de limiter les types et la quantité de Renseignements personnels que nous pourrions avoir besoin de partager à des fins juridiques à ce qui est raisonnablement nécessaire.

TRANSFERTS D’AFFAIRES (P. EX., VENTE OU ACQUISITION DE L’ENTREPRISE)

Nous pouvons partager (ou recevoir) des renseignements personnels vous concernant, y compris vos coordonnées personnelles, en cas d’acquisition, de fusion, de vente, de restructuration d’entreprise, de faillite ou d’un autre événement similaire impliquant Laura Mercier ou sa société mère ou ses sociétés affiliées. Si un tel événement se produit, nous prendrons des mesures raisonnables pour exiger que vos Renseignements personnels soient traités conformément à la présente Politique de confidentialité, à moins qu’il ne soit pas possible ou permis de le faire.

MARQUES ET ENTREPRISES AFFILIÉES

Nous pouvons partager (ou recevoir) des Renseignements personnels vous concernant, y compris des Renseignements personnels, avec nos sociétés affiliées, y compris notre société mère, Orveon Global Limited, ou d’autres marques du portefeuille Orveon. Pour de plus amples renseignements sur nos sociétés affiliées ou d’autres marques, veuillez consulter  https://www.orveonglobal.com.

Q : COMMENT GARDONS-NOUS VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS À JOUR?

Laura Mercier déploie des efforts raisonnables pour s’assurer que vos renseignements personnels sont aussi exacts, complets et à jour que possible. Nous ne mettons pas régulièrement à jour vos renseignements personnels, sauf si une telle mise à jour est nécessaire. Afin de nous aider à maintenir et à garantir que vos renseignements personnels sont exacts et à jour, vous devez nous informer, sans délai, de tout changement apporté aux renseignements que vous nous fournissez en communiquant avec privacy@orveonglobal.com.

Q : PENDANT COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ET COMMENT LES ÉLIMINONS-NOUS?

Laura Mercier ne conservera pas les Renseignements personnels plus longtemps que nécessaire pour atteindre l’objectif pour lequel ils ont été recueillis, y compris dans le but de satisfaire à toute exigence juridique, comptable ou de déclaration et, lorsque nous l’exigeons, de faire valoir ou de nous défendre contre des réclamations juridiques, jusqu’à la fin de la période de conservation pertinente ou jusqu’à ce que les réclamations en question aient été réglées. Étant donné que cet objectif varie en fonction des Renseignements personnels concernés, nous vous invitons à communiquer avec notre chef de la protection des renseignements personnels pour toute demande de renseignements vous concernant spécifiquement.

À l’expiration de la période de conservation applicable, nous détruirons vos Renseignements personnels en toute sécurité conformément aux lois et règlements applicables et à notre politique de conservation des documents.

Q : COMMENT PROTÉGEONS-NOUS VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

Nous utilisons une variété de méthodes standard (décrites ci-dessous) pour préserver la confidentialité et la sécurité des renseignements personnels des clients. Veuillez toutefois noter que ces protections ne s’appliquent pas aux renseignements personnels que vous choisissez de partager dans des espaces publics tels que les fonctionnalités communautaires de notre site Web ou d’autres espaces sociaux.

ENVIRONNEMENTS D’EXPLOITATION SÉCURISÉS

Nous stockons vos Renseignements personnels dans des environnements d’exploitation sécurisés qui sont protégés du public et que nous autorisons uniquement les employés et agents/entrepreneurs autorisés de Laura Mercier à y accéder en cas de besoin de savoir.

CHIFFREMENT POUR LES INFORMATIONS DE PAIEMENT

Nous utilisons un chiffrement conforme aux normes de l’industrie pour offrir une meilleure protection des renseignements financiers sensibles, comme vos renseignements de carte de crédit ou d’autres renseignements de paiement, lorsque ces renseignements nous sont envoyés sur le Web. Par exemple, le chiffrement est utilisé lorsque vous effectuez des paiements par l’intermédiaire de notre boutique en ligne, ainsi que si vous choisissez que vos renseignements de paiement soient stockés avec nous pour de futurs achats en ligne.

AUTRES MESURES DE SÉCURITÉ

En plus des méthodes ci-dessus, nous pouvons prendre d’autres mesures pour protéger vos renseignements personnels, selon la sensibilité des données et d’autres considérations (comme la façon dont les renseignements sont recueillis et l’endroit où ils sont stockés). Ces mesures peuvent comprendre (entre autres) des restrictions d’accès supplémentaires, des exigences en matière de mot de passe, des protections physiques (p. ex., centres de données sécurisés, etc.) et la formation des employés.

MESURES QUE VOUS POUVEZ PRENDRE

Malgré tous nos efforts, aucune protection ou norme de sécurité ne garantit une sécurité de 100 %. Il est également important que vous jouiez un rôle dans la protection de vos renseignements personnels. Lorsque vous vous inscrivez à un compte en ligne, assurez-vous de choisir un mot de passe de compte difficile à deviner pour les autres et de ne jamais le révéler à quiconque. Si vous utilisez un ordinateur partagé ou public, ne choisissez jamais de vous souvenir de votre identifiant de connexion ou de votre mot de passe et assurez-vous de vous déconnecter de votre compte chaque fois que vous quittez l’ordinateur.

Q : QUELS SONT MES DROITS EN TANT QUE PERSONNE CONCERNÉE?

Selon la province dans laquelle vous résidez, vous avez les droits suivants liés à vos renseignements personnels :

    • Le droit de demander si nous détenons des renseignements personnels à votre sujet et de demander une copie de ces renseignements.
    • Le droit de faire en sorte que vos renseignements personnels soient exacts, à jour et complets. Nous vous encourageons à communiquer avec nous à l’adresse privacy@orveonglobal.com pour nous informer si des renseignements personnels ne sont pas exacts ou changent, afin que nous puissions mettre à jour vos renseignements personnels.
    • Le droit de demander que nous cessions de diffuser vos renseignements personnels si la diffusion est contraire à la loi ou à une ordonnance du tribunal.
    • Le droit de demander que nous cessions de diffuser vos renseignements personnels lorsque les conditions suivantes sont remplies :

 

      • la diffusion des renseignements vous cause des blessures graves en lien avec votre droit de faire respecter votre réputation ou votre vie privée;
      • la blessure est clairement supérieure à l’intérêt du public à connaître les renseignements ou au droit de toute personne de s’exprimer librement; et
      • la cessation de la diffusion demandée ne dépasse pas ce qui est nécessaire pour empêcher la perpétuation de la blessure.

 

    • Le droit de demander que nous désindexions tout hyperlien associé à votre nom qui donne accès à l’information par un moyen technologique si la diffusion est contraire à la loi ou à une ordonnance du tribunal.
    • Le droit de demander que nous désindexions un lien donnant accès à l’information lorsque les conditions suivantes sont remplies :

 

      • l’indexation continue des renseignements vous cause des blessures graves en lien avec votre droit de faire respecter votre réputation ou votre vie privée;
      • la blessure est clairement supérieure à l’intérêt du public à connaître les renseignements ou au droit de toute personne de s’exprimer librement; et
      • la désindexation demandée ne dépasse pas ce qui est nécessaire pour empêcher la perpétuation de la blessure.

 

    • Le droit de demander que nous réindexions un lien donnant accès à l’information lorsque les conditions suivantes sont remplies :

 

      • le non-respect de cette consigne vous cause des blessures graves en lien avec votre droit de faire respecter votre réputation ou votre vie privée;
      • le préjudice causé par le défaut de réindexer est clairement supérieur à l’intérêt du public à connaître les renseignements ou au droit de toute personne de s’exprimer librement; et
      • la réindexation demandée ne dépasse pas ce qui est nécessaire pour empêcher la perpétuation de la blessure.

 

  • Le droit de demander que les renseignements personnels numériques recueillis auprès de vous vous soient communiqués dans un format technologique couramment utilisé ainsi qu’à toute personne ou tout organisme autorisé par la loi à recueillir ces renseignements. Ce droit ne s’applique pas aux renseignements qui ont été créés ou déduits de vos renseignements personnels et nous ne sommes pas tenus de communiquer ces renseignements si cela soulève de graves difficultés pratiques.
  • Le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle responsable de la province dans laquelle vous résidez, ou de demander un recours si vous pensez que vos droits en matière de protection des renseignements personnels ont été violés.
  • Le droit de retirer entièrement ou partiellement votre consentement si vous avez donné votre consentement au traitement de vos renseignements personnels. Une fois que nous aurons reçu l’avis que vous avez retiré votre consentement, nous ne traiterons plus vos renseignements aux fins auxquelles vous avez consenti à l’origine, à moins qu’il n’y ait un autre motif juridique de le faire.

 

Veuillez noter que certaines dispositions peuvent dépasser les exigences réglementaires de votre province. Dans de telles circonstances, nous avons toute discrétion en ce qui concerne leur demande. De plus, les droits ci-dessus ne sont pas absolus, et nous pouvons avoir le droit, en vertu de la loi, de refuser ou de limiter les demandes.

Vous pouvez exercer l’un de vos droits comme décrit dans le présent Avis de confidentialité et en vertu des lois applicables en matière de protection des renseignements personnels en communiquant avec notre DPO aux coordonnées fournies ci-dessous.

Lorsque nous avons des doutes raisonnables concernant l’identité de la personne qui fait la demande, nous pouvons demander des renseignements supplémentaires nécessaires pour confirmer votre identité.

Nous n’exercerons pas de représailles contre un employé qui, de bonne foi et sur la base de croyances raisonnables, soulève des questions ou des préoccupations concernant ses renseignements personnels.


Q : AVEC QUI DOIS-JE COMMUNIQUER POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA FAÇON DONT MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SONT TRAITÉS?

Veuillez communiquer avec privacy@orveonglobal.com pour répondre à toute demande que vous pourriez avoir concernant notre traitement de vos renseignements personnels ou la façon d’exercer vos droits de personne concernée. Nous vous invitons à communiquer avec eux aux coordonnées indiquées ci-dessous :

D’AUTRES RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS SUR LA POLITIQUE?

Cette section fournit des renseignements supplémentaires que vous devez connaître au sujet de la présente Politique ou de nos pratiques.

VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS POURRAIENT ÊTRE TRANSFÉRÉS À L’EXTÉRIEUR DE VOTRE PAYS D’ORIGINE

Comme le siège social de Laura Mercier est situé à l’extérieur du Canada, nous pourrions avoir besoin de transférer les renseignements personnels recueillis auprès de nos clients canadiens vers les États-Unis ou d’autres pays. Nous pouvons également avoir besoin de transférer les renseignements personnels de nos clients (peu importe où vous vivez) vers d’autres pays ou endroits où nous ou nos agents/entrepreneurs gérons des bureaux ou des installations. En utilisant un site Web ou une application de Laura Mercier ou en faisant autrement affaire avec Laura Mercier, vous acceptez de nous permettre de transférer vos renseignements personnels à l’extérieur de votre pays d’origine et de les traiter à l’intérieur des États-Unis ou ailleurs aux fins énoncées dans la présente politique de confidentialité.

NOUS NE RECUEILLONS PAS DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS AUPRÈS DES ENFANTS

Nous ne sollicitons ni ne recueillons aucun type de renseignements personnels d’une personne connue pour être âgée de moins de ans14. Si nous découvrons que nous avons accidentellement recueilli des Renseignements personnels auprès d’un enfant, nous supprimerons ces Renseignements personnels de nos dossiers dès que possible (ou obtiendrons l’autorisation parentale nécessaire pour les conserver).

NOUS NE SOMMES PAS RESPONSABLES DES SITES/FONCTIONS DE TIERS

Nos sites Web et nos applications peuvent fournir des liens vers d’autres sites tiers (comme les réseaux sociaux de tiers) que nous ne possédons pas ou ne contrôlons pas, ou des fonctionnalités provenant de ceux-ci. Si vous cliquez sur de tels liens ou utilisez de telles fonctionnalités, vous le faites à vos propres risques. Nous ne sommes pas responsables du contenu ou des pratiques d’un site, d’une application ou d’une fonctionnalité tiers.


RÔLES ET RESPONSABILITÉS ORGANISATIONNELS POUR VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Laura Mercier est responsable de vous communiquer la présente Politique et de s’assurer que nous nous y conformons entièrement en tout temps.

UNITÉS D’AFFAIRES ET D’INFRASTRUCTURE

Nos unités commerciales ou d’infrastructure qui traitent les renseignements personnels sont responsables de s’assurer que ces activités sont conformes à la politique.

NOTRE CPO

Notre CPO est responsable de :

  1. élaborer notre stratégie de protection des renseignements personnels;
  2. l’élaboration et le maintien de la Politique, des lignes directrices connexes et de toute autre politique ou procédure liée aux Renseignements personnels et la garantie qu’ils sont conformes aux lois applicables; et
  3. servir de liaison officielle avec les commissaires fédéraux et provinciaux.